Votre panier est actuellement vide !

Mon histoire

Un artisanat français
Chez Lumieresducotentin.com, je crois en la magie de la créativité et de la durabilité. Ma passion est de créer des abat-jours uniques à partir de tissus recyclés, alliant artisanat français et respect de l’environnement. Je me suis spécialisée dans l’impression cyanotype pour mes tissus puis des cartes et des pièces encadrées qui racontent une histoire. Chaque pièce est fabriquée à la main avec amour et soin, garantissant qu’il ne s’agit pas seulement d’un produit, mais d’une œuvre d’art. Je m’engage à recycler les matériaux, transformant l’ordinaire en quelque chose d’extraordinaire. Rejoignez-moi pour célébrer la beauté et la créativité, je fabrique sur mesure !
Mon parcours
Mon aventure a commencé après une expérience professionnelle dans le milieu des ventes aux enchères d’objets d’art à Drouot et surtout une envie de créer à mon tour.
Ma famille maternelle vient du Cotentin, où je passe toutes mes vacances. La Normandie, et plus particulièrement cette presqu’île au bout du monde, m’inspire profondément, c’est mon petit coin de paradis. J’habite entre le Cotentin et la région parisienne, je m’inspire d’un lieu et je crée dans l’autre. Je souhaite partager mon amour pour le Cotentin à travers mes créations et c’est en cherchant un nom que ce jeu de mots, Lumières du Cotentin, m’est apparu comme une évidence. Je crée des lumières inspirée par les lumières du bord de mer.
Inspirée par le charme des textiles vintage et la beauté de la nature, j’ai commencé à fabriquer des abat-jours à partir de tissus recyclés, de vieux draps blanc en coton ou lin, des tissus chinés ou achetés aux enchères.
En explorant différentes techniques, je suis tombée sous le charme de l’impression cyanotype, cette méthode photographique de la fin du XIXe siècle utilisée par une botaniste anglaise, Anna Atkins. Avec le reste de la solution photosensible utilisée pour l’impression de mes tissus j’ai commencé à imprimer des photographies de paysages du Cotentin, des impressions bucoliques et des cartes chacune capturant un instant de magie.
Je propose aussi des abat-jours traditionnels sur mesure en tissu ou contrecollé afin de satisfaire ma clientèle et de m’adapter à leur décoration.
Aujourd’hui, je continue d’innover, de transformer et d’inspirer, convaincu que l’artisanat français en favorisant l’upcycling de mes draps et tissus peut changer nos habitudes d’achats.
Françoise Talvard
Création avec Soin
Chez lumières du Cotentin, je privilégie la créativité et la durabilité. Chaque création est réalisée avec soin, veillant à respecter les matériaux. Je privilégie des fournisseurs français, je choisie des tissus recyclés et des pratiques écologiques, je vise à réduire les déchets et à promouvoir un avenir plus vert. Je cherche un peu de poésie en découpant des formes pour donner un peu de fantaisie à mes compositions bucoliques ou mes abat-jours. Je ramasse des fougères, des végétaux, des feuilles à l’automne, au cours de mes promenades dans le Cotentin, que je fais sécher dans mon herbier afin de les réutiliser plusieurs fois et pouvoir les disposer à plat entre deux plaques de verre.
J’utilise des draps anciens qui remplissent les armoires de nos grands-mères afin de les teindre ou les imprimer en cyanotype (une solution photosensible, du soleil et de l’eau). Je produit en petite quantité et je cherche souvent le soleil mais en Normandie, il apparait souvent plusieurs fois par jour…


APrès Séchage de la solution
Je prépare mes tissus en fonction de la forme de l’abat-jour souhaité

Après Exposition au soleil et rincage
La magie du cynatoype, une fois rincé les motifs apparaissent

Un abat-jour sur commande
Prêt à être livré

L’artisanat rencontre la durabilité dans chaque pièce que je crée, apportant beauté à votre intérieur.